"Un cadavre en vadrouille" chapitre 19

 


Chapitre 19




¾      Ils sont là, chef. Dans la salle d’attente.

¾      Merci Délia.

¾      On organise une confrontation ?

¾  Non, pas vraiment, techniquement parlant. Il s’agit plutôt d’une petite réunion ‘surprise’. Tu veux y assister ?

¾      Volontiers, chef.

¾   Appelle aussi Stéphane. On commence dans mon bureau. Ensuite on déplacera Alain Deville en salle d’interrogatoire.

La large table de conférence du bureau de Ben était au complet. Le visage de Tom Serena était sombre et fermé car la proximité forcée avec son beau-frère l’indisposait tout particulièrement. Il étudiait ainsi chaque détail et défaut du bois clair du meuble. Alain Deville se montrait décontracté et courtois, et son franc regard passait d’un présent à l’autre.

¾      Merci, Messieurs, d’avoir répondu favorablement à notre invitation. J’ai souhaité vous rencontrer car l’enquête a connu des progrès notables que je tiens à partager avec vous. Nous avons dû élucider des événements, ma foi, fort curieux. Un cadavre en vadrouille, pourrions-nous dire. La question qui se posait à nous était : sommes-nous confrontés à un seul meurtrier ? A des complices ? Mais voilà. Je tenais à vous informer que nous avons pu aboutir à une conclusion. Je suis désormais en mesure de vous annoncer que le meurtrier présumé est… le beau-fils.

Tom Serena leva vivement la tête et fixa avec douloureuse stupeur et un regard pétri d’angoisse l’inspecteur Ben Roche. Il eut le sentiment d’avoir reçu un coup de poignard dans le dos ; d’avoir été trahi par cet homme à qui il avait donné sa confiance.

Alain Deville baissa la sienne, en gardant les yeux rivés au sol. Sa main se serra en un poing qui devint presque blanc. Il attendait, en retenant son souffle, que cet inspecteur fouineur confirme que, malgré la surprise (qui fut la sienne et de taille) de découvrir que le corps de Louise ait pu être trouvé chez elle (comment diable une telle chose avait pu se produire ?), son plan avait réussi, et qu’à leurs yeux, le coupable était Tom.

Ben vit la réaction de Tom, mais ce fut celle d’Alain qu’il observa attentivement.

Il laissa encore quelques secondes de suspens, pour ensuite annoncer d’un ton professionnel :

¾      M. Alain Deville, dès cet instant, à savoir 14 h 56, vous êtes placé en garde à vue pour 24 heures. Vous êtes soupçonné du meurtre avec préméditation de Mme Louise Klopfenstein, votre belle-mère. Vous avez le droit de faire appel à un avocat, dès la première heure. Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous fournir la liste des avocats du service de piquet.

En relevant la tête, le visage d’Alain Deville dévoilait désormais un mixte d’émotions multiples qui s’entrechoquaient comme des billes secouées dans un sac.

Stéphane s’était déjà levé, et Délia aussi, pour cerner M. Deville et l’accompagner en salle d’interrogatoire.

Restés seuls, Ben regarda avec bonhomie Tom Serena.

¾      Excusez-moi pour cet instant de frayeur que je vous ai infligé. Mais j’ai tenu à ce que vous puissiez assister à la mise en examen de M. Deville. Il me semblait qu’on vous le devait. Il (entendu le destin, la vie, Alain, les inspecteurs, Louise, Estelle, etc.) vous a été imposé de vivre de sacrées émotions ces derniers temps. Votre beau-frère a fait preuve d’une déloyauté rare à votre égard. J’ai pensé qu’être présent allait peut-être vous faire du bien. J’espère que j’ai eu raison. Je vous informe d’ailleurs que vous êtes libre de quitter la ville et de rentrer chez vous. Les scellés de votre appartement ont été levés. Par contre, vous allez être poursuivi pour entrave à la justice. A vue d’œil, cela va vous coûter une condamnation à une peine pécuniaire avec sursis car votre casier judiciaire est vierge et votre intention était celle d’aider, à votre manière, à découvrir la vérité. A propos, merci beaucoup d’avoir emballé les mains de Louise dans des sachets, c’était sympa (Ben préféra ne pas lui dire que oui, ça avait été une initiative judicieuse, mais inutile en l’occurrence car l’examen des ongles de Louise n’avait rien donné). Encore une chose, vous allez être appelé à la barre à titre de témoin, lors du procès de M. Deville.

Tom s’éloignait déjà dans le couloir, un peu groggy, lorsque Ben le héla. Il se retourna.

¾      M. Serena, je me suis pris une petite liberté… Disons que je me suis permis de prendre une initiative… J’espère avoir bien fait.

Devant l’expression interrogative de Tom, il lui fit un geste comme pour lui dire, allez, ouste…

Tom songea à sa grand-mère tessinoise, lorsqu’elle poussait ses poules en gesticulant et en pépiant via, via, sciò, sciò pour qu’elles rentrent au poulailler.

L’initiative de Ben Roche était effectivement des plus inattendues. Devant le commissariat, sur le trottoir d’en face, attendait Estelle.

Mon Dieu, qu’elle est belle ! Songea Tom. Ses cheveux blonds décoiffés par une légère brise dévoilaient des nuances de couleur miel exaltées par le soleil. Sa silhouette longiligne était habillée d’une simplicité qui confinait à l’élégance, jeans, baskets et pullover léger.

Elle avança vers lui ; il avançait vers elle.

¾      Comment vas-tu ? M. Roche m’a prié de venir. Il m’a dit que tu allais peut-être avoir besoin de moi.

Combien de fois avait-il rêvé d’un tel instant ?

¾      Je vais bien, merci. Un peu assommé, je l’avoue.

¾      Si tu veux, tu peux venir chez moi…

Estelle ne savait pas quoi dire au juste. Elle ne savait pas quoi vouloir au juste.

¾      Merci, c’est gentil. C’est vraiment gentil. J’apprécie. Mais je vais rentrer. Je rentre chez moi.

Il la salua et la quitta.

Trop, trop de choses s’étaient accumulées ces derniers mois, voire années. Lors de sa longue station immobile, assis au bord du lac, il avait réalisé à quel point Estelle n’avait jamais réellement pris son parti ni contré cette mère abusive, dont elle, oui, avait l’habitude. Mais lui non. Il avait dû faire face, seul. Sans comprendre, sans repères, sans remèdes. Au fil du temps, il avait changé. Il avait fait tout et plus encore pour Estelle. Il était presque devenu un autre homme, un homme qui lui était inconnu. Il avait tant supporté et si longtemps, qu’il en avait perdu toute estime de soi. Son couple avec Estelle avait-il encore des chances ? Louise n’était plus là. Mais les souvenirs, oui. Peut-être que le couple avait encore une chance. Mais après avoir tant espéré, il n’avait plus envie.

Il fut surpris de pouvoir constater aussi simplement qu’il n’en avait plus envie. C’était comme si tout ce qui l’avait habité et tracassé aussi violemment ces derniers mois et jours s’était vidé d’un coup, comme l’aurait fait un réservoir plein privé à l’improviste de son fond.

Il rentrait chez lui.

A chaque pas qui l’éloignait d’Estelle, il ressentait comme un soulagement, un sentiment de légèreté. Plus besoin de se poser chaque jour la question de comment s’y prendre pour amadouer des sentiments de haine, de mal-être et de rancune. A chaque pas, il avait l’impression de réintégrer son identité profonde. Son vrai lui, celui qu’il connaissait si bien, celui qui aimait les gens, qui nourrissait des rêves un peu fous, voire utopiques.

Merci inspecteur-chef Ben Roche. Oui, vous avez bien fait. Oui… vous avez bien fait.

¾ Et toi Louise, tu vois ? On a trouvé ton assassin ! On l’a trouvé !! Et maintenant, via, via, sciò, sciò, va enquiquiner ailleurs.

Ben rejoignit la salle d’interrogatoire, où l’attendaient déjà Délia et Stéphane.

Alain Deville paraissait plus furieux qu’abattu. Combatif, arrogant. Ses lunettes à la monture carrée lui donnaient une petite allure de professeur pédant et actuellement, passablement excédé. Ses lèvres se serraient en un pli buté.

Bel homme, songea Ben, corps sec et musclé typique des coureurs de fond, svelte, élégant, sûr de lui.

¾      Avez-vous pu contacter votre, ou un, avocat ?

La réponse fut dédaigneuse.

¾      Je n’en ai pas besoin. Je n’ai rien fait.

¾   Délia, peux-tu, s’il te plaît, appeler le premier avocat de la liste des avocats de garde ? Merci.

¾     Je dois vous informer, M. Deville, qu’en ce moment même, une équipe est en train de faire une perquisition chez vous.

Alain Deville ouvrit grand ses yeux, devenus ronds sous le carré de ses lunettes, et défia du regard Ben.

¾      Que le plus grand bien leur fasse, à vos hommes. Il n’y a rien à trouver chez moi !

¾      Plus tard, nous procéderons à relever vos empreintes digitales.

¾    Je consulterai à ce propos mon avocat, répondit sèchement et avec aplomb Alain Deville.

¾   Vous permettez ? Poursuivit Ben. Quelle belle montre que vous portez là ! C’est une Rolex ? Il y a beaucoup de gens qui rêvent de pouvoir posséder une Rolex, disait-il sur un ton badin, presque amène, comme s’ils bavardaient tranquillement. C’était qui déjà le mec qui a déclaré que ceux qui n’ont pas de Rolex avant leurs quarante ans, ont raté leur vie ? On pourrait croire que vous, vous l’avez réussie. (Ben se garda bien de lui demander s’il avait pu l’acheter grâce au prêt consenti par Louise, car son avocat n’était pas encore présent).

Il fit un signe à Stéphane, lequel enfila des gants et s’approcha d’Alain.

¾      Si vous permettez, M. Deville, cette Rolex reste avec nous.

...

texte : E. W. GAB
relecture : Delphine Guyot 

Le chapitre 20 - l'épilogue sera publié le vendredi 26 mars 2021 à 12h00






Nous souhaitons vous transmettre notre enthousiasme à travers des textes à découvrir en ligne. Si vous aimez son style, sachez qu'E. W. GAB a publié déjà 2 livres chez nous : "Ils nous ont volé les étoiles" et "10heures 37"Vous pouvez les découvrir également sur le blog et commander en nous adressant un simple message. 

Par ailleurs, nous vous invitons également à rétribuer l'auteur·e et les éditions sauvages au chapeau en envoyant une somme de votre choix par Twint au 078 944 75 52 avec mention "Un cadavre en vadrouille". 


merci de votre visite

éditions sauvages  
maison d'édition de La Chaux-de-Fonds







Vous transmettre notre enthousiasme  à travers des textes à découvrir gratuitement en ligne

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix heures 37 minutes; Sur le fil du téléphone, entre Prague et Paris 3.

"Un cadavre en vadrouille" chapitre 1

Sons d'une ville diluée 4. (fin)