La cinquième saison - extrait no. 5 - La boulangerie






La boulangerie

 

Un petit gars à l’allure débonnaire m'a servi. Il peut bien avoir seize ans.

–    Z'êtes en vacances ? A cause de la montée des eaux, s'entend... On en voit plein ces temps-ci. Des gens de partout. Des touristes du déluge, que je dis. Y viennent des villes du Sud. Y a même des étrangers de couleur. La curiosité sans doute…

–    Non, je travaille dans la région depuis plusieurs mois. D'habitude, mes amis s'approvisionnent au village de T au bord de l'océan.

–    Faut dire, autant d'eau, paraît que c'est un record. Faudra partir. Le vieux a dit : " On sera les derniers, c'est pas les Jakusis qu'on s'est avisé de voter qui paient les traites du mois. On quittera le bateau quand y aura plus de rats pour bouffer les miettes ". Enfin, c'est pas pour vous que je le dis...

Il m'a tendu les trois livres de pain que j'avais désigné. Diverses sortes de farines et de formes encore éparses jonchent les rayons de bois clair.

–    Z'avez vu la journaliste qui crèche au KANTOR ? Pas mal, hein ! En tout cas le vieux y tourne autour. Ma mère s'en fout, elle en a vu d'autres. D'ailleurs, on a bien remarqué qu'il est plus charmant avec tout le monde ces temps-ci. Y cause un peu plus. Enfin, tout de façon, faut se préparer à lever l'ancre. Pour moi, les derniers ce seront les cafteurs qui nous serinent des bobards à longueur de journée avec l'aplomb de branchés de la toile. Il en vient chaque jour de plus loin. D'ailleurs, j'ai même cru que z'étiez de ceux là.

Je lui ai lancé un clin d'œil en souriant vaguement et dit :

–    Qui sait ?

–    Non, je vous crois. Z'avez un plus je ne sais quoi qui me laisse un doute. En tout cas, on se comprend. Tenez votre monnaie. Je vous fais le prix ras et gaffe du côté de chez les Lipoli, on ne passe plus.

–    Merci, si tu viens te promener dans le Parc des oiseaux, demande après moi !

–    On ira...

Les vitres coulissantes se sont refermées derrière moi.

Suis revenu sur mes pas. Me suis arrêté sur le trottoir près du café à la sortie du village, là d'où je suis venu, hésitant. Respirer encore l'atmosphère chaude du lieu, entendre le parquet déjà ancien crisser, prendre une gorgée de liquide doux amer, sécher un peu, puis se séparer par un baiser tendre. Je me suis penché vers la fenêtre. Rideaux de pâle dentelle ; à l'intérieur : le long bar, les tabourets vides, le lustre en gerbe aux deux tiers allumé, désuet, des clients dans un angle, un miroir au fond de la salle doublant son volume, la serveuse derrière le bar qui, de sa place, tout en essuyant la vaisselle, regarde ceux qui s'échauffent à droite ; Arielle s'exprimant avec force redistribue les cartes d'une discussion frontale engagée avec les gars qui se trouvaient au bar quand j'y étais et qui sont maintenant attablés autour d'elle. A jeté un œil dans ma direction. Abrupte interférence brisant net le cours de sa pensée. Elle a ouvert grands les yeux puis m'a fait signe d'entrer. Sourire miel engageant. N'ai pas eu le courage de pousser la porte. J'ai relevé le capuchon de mon ciré et suis parti. L'eau dégoulinait sur le bord. Bientôt, il n’y a plus d’habitation. Ai pris par la butte ; panorama dégagé sur la contrée.

Les étirements des sombres vagues prises à revers par les lumières opiacées surgissent comme dans les tableaux grandioses d’un peintre inconnu.

 

*      *      *

Il pleut. Léger vent de travers. 


*      *      *

Auteur : Guerdan

relacture: Anne J.





Et si le cycle routinier des saisons disparaissait dans le tourbillon des changements climatiques, que deviendrons-nous ? Manuel  Guerdan visite cette hypothèse pas si invraisemblable que cela à travers une nouvelle que nous avons le plaisir de vous proposer au cours de ces prochaines semaines.  Vous souvenez-vous des dernières inondations ?


Nous vous invitons à rétribuer l'auteur·e et les éditions sauvages au chapeau en envoyant une somme de votre choix sur notre compte CH48 8080 8003 8284 9641 à la banque Raiffeisen à Neuchâtel : Association éditions sauvages avec mention "La cinquième saison". 


merci de votre visite

éditions sauvages  
maison d'édition de La Chaux-de-Fonds







Vous transmettre notre enthousiasme  à travers des textes à découvrir gratuitement en ligne


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix heures 37 minutes; Sur le fil du téléphone, entre Prague et Paris 3.

"Un cadavre en vadrouille" chapitre 1

Sons d'une ville diluée 4. (fin)