"Ils nous ont volé les étoiles" dossier Louis et Béatrice Mangus


Par passion pour la lecture, dès la sortie du livre, nous partageons en ligne ses extraits. Vous trouverez plus bas le quatrième extrait de "Ils nous ont volé les étoiles" par E. W. GAB. N'hésitez pas à partager vos impressions avec nous.

Dossier Louis et Béatrice Mangus

"Je reçus l’appel le surlendemain à mon cabinet. Louis Mangus, le père d’Alope me demandait formellement de représenter les intérêts de sa famille auprès du Conseil des Anciens, dans le cadre de la procédure tribale. Le Conseil avait en effet posé comme règle que chaque partie pût s’exprimer intégralement et faire valoir ses arguments sans être interrompue.
Il m’avait expliqué qu’il avait consulté un homme-médecine qui leur avait dit qu’il fallait avoir un avocat, même si l’affaire était jugée par le Conseil des Anciens, parce qu’il voyait beaucoup de choses compliquées se profiler à l’avenir. L’homme-médecine leur avait également annoncé que le destin allait mettre sur leur chemin une femme blanche aux cheveux couleur or. Il avait ajouté que cette femme avait reçu la plume d’aigle qui lui donnait le droit de parler ; qu’elle avait la faculté de parler avec justesse et modération ; que ces mots allaient être écoutés et entendus. Avant de leur donner ces conseils, il était demeuré assis toute une journée et toute une nuit dans sa kówa, devant la peau de daim peinte sur laquelle figuraient les symboles de la mythologie tribale, à psalmodier et à prier dans l’espoir d’entendre la voix des messagers célestes, voix qu’il avait entendue.
Comment ne pas me plier à de tels arguments, tout en me maudissant dans mon for intérieur ? Je m’imaginais déjà plaider devant un conseil tribal, qui, en matière pénale était dénué de tout pouvoir de juridiction, contre l’une des plus puissantes multinationales du pays, dans une réserve amérindienne assiégée par des unités de la police d’Etat lourdement armées, prêtes à l’assaut à tout moment, et cette projection me remplissait d’inquiétude."



"Ils nous ont volé les étoiles" par E. W. GAB

321 pages, couverture souple, format A5
Impression en août 2019

prix : 24 chf en librairies de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel (Payot et Fnac)
commande possible directement auprès des éditions sauvages 20.- chf (hors frais de port) : editions.sauvages@gmail.com 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Un cadavre en vadrouille" chapitre 1

Dix heures 37 minutes; Sur le fil du téléphone, entre Prague et Paris 3.

Sons d'une ville diluée 4. (fin)