Trois enquêtes de "M" - extrait 4

 


"Voici maintenant trois semaines que fut enterré un certain Cornelius Spiegel. Sans cérémonie, ce n’était pas prévu par la procédure ni souhaité par aucune autorité. Ni amis, ni famille, j’étais seul présent, au nom du service. Le corps fut mis en terre par deux employés en bleu de travail dont le plus âgé n’arrêtait pas de chiquer. Une chique noire bon marché que l’on trouve dans les bistrots des ports. J’en déduisis qu’il devait être ancien marin ou employé de chantier maritime. Ma capacité de déduction m’étonnera toujours. Un crachin venu de la mer soufflait sur ce cimetière de province non loin du camp de Peltenburg. Après avoir descendu le cercueil en sapin, le vieux a balancé sa chique dans la tombe. Ils se sont reposés un instant, les mains sur leurs pelles, me regardant comme si j’allais prononcer une bénédiction. Moi bénir cette pustule ? J’ai toussé et ils se sont mis à remplir la fosse à coup de grosses pelletées d’une terre collante, une sorte de tourbe foncée qui sentait la pourriture végétale, les champignons et l’oubli. Il faisait de plus en plus froid et je restais là les mains en poing dans les poches de mon pardessus à les regarder combler le trou. Mes chaussures prenaient l’eau. J’ai filé un moment me réchauffer dans un café proche du cimetière. Une fille brune aux cheveux gras et aux joues rouges m’a proposé une portion de soupe, une sorte de goulasch bien épaisse. J’ai accepté car cela restait dans les limites des indemnités réglementaires et j’avais grignoté toute ma ration de pain atomique. Moritz, le comptable du service ne ferait pas d’histoires. Les autres clients, des gars du coin avec des têtes d’alcooliques me dévisageaient, riaient en coin et puis plongeaient leur tête dans de grands bocks de bière. Une femme ronde, avachie sur une chaise et les cuisses un peu écartées, me fit un clin d’œil."

extrait p. 14-15

pour lire dès le premier extrait rendez-vous ici

prix de vente du livre 18.- chf
200 pages, couverture souple, format A5
le livre est disponible en librairies :
à La Chaux-de-Fonds : Payot et Méridienne
à Neuchâtel : Fnac et Payot
à Genève : Librairie du Boulevard, Payot de la rive gauche

Vous pouvez passer commande en ligne : editions.sauvages@gmail.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix heures 37 minutes; Sur le fil du téléphone, entre Prague et Paris 3.

"Un cadavre en vadrouille" chapitre 1

Sons d'une ville diluée 4. (fin)