"Ils nous ont volé les étoiles" extrait 2



Par passion pour la lecture, dès la sortie du livre, nous partageons en ligne ses extraits. Vous trouverez plus bas le deuxième extrait de "Ils nous ont volé les étoiles" par E. W. GAB. N'hésitez pas à partager vos impressions avec nous.


Dossier Marlon White

"Charmant, charmeur. Des cheveux plus clairs que ceux de Deborah White. Des yeux d’un azur riant avec une touche de vert. En me remémorant les yeux sombres de sa mère, j’avais rapidement songé à ce que devait être le père pour que ces yeux aient pu pareillement défier les lois de la génétique. Manipulateur. Yeux magnifiques traversés d’éclairs de rage dès qu’il était contredit, éclairs qu’il s’évertuait à dissimuler derrière un sourire éclatant.
J’avais veillé à m’habiller sobrement, veste et pantalon noir. Il me jaugeât par une œillade appuyée. Il se présenta très poliment en tendant la main et en riant de son entrave. Je m’étais présentée à mon tour et avais expliqué brièvement que c’était sa mère qui m’avait demandé de le rencontrer et que la sincérité m’imposait de l’informer que je n’étais pas encore certaine d’accepter le mandat. Ce fut le premier éclat de rage que je vis briller dans ses yeux, telle une braise éphémère qui s’élève et s’éteint. Il se montra alors un peu plus sur ses gardes. Nous éprouvâmes une antipathie réciproque dès ces premiers échanges. J’avais perçu que désormais toute son énergie allait être consacrée à me séduire, afin de me convaincre de son innocence. Ses accents étaient sincères et touchants. L’expression du visage était celle d’une victime peinée que de tels soupçons puissent avoir été formulés à son encontre. Le charme de ses mots et de ses mimiques était ravageur. Disait-il la vérité ou en était-il persuadé ? Difficile à dire. Il était cohérent dans son récit et très convaincant. Il avait une explication pour tout, dans le moindre détail et ne se contredisait jamais. Le seul souci à mes yeux, était qu’il ne manifestait aucune compassion pour la victime, qu’il déclarait pourtant avoir aimée. Il l’oubliait complètement, dans une indifférence absolue. Il s’énervait de plus en plus et s’agaçait à mes questions, en s’imaginant peut-être que j’étais appelée à le croire sur parole. Je lui expliquai que ce n’est pas comme ça que les choses se passent. Qu’un avocat avait le devoir de tout savoir, tout connaître et surtout les mensonges, parce que si l’avocat ne les connaît pas, le Procureur, lui, allait se faire un plaisir de les connaître. Il avait alors arrêté son flot de paroles et m’avait observée avec attention. J’avais soutenu son regard. J’allais lui dire que je ne le croyais pas lorsqu’il me dit :
-            Vous ne me croyez pas.
Et il s’était tu."

"Ils nous ont volé les étoiles" par E. W. GAB
321 pages, couverture souple, format A5
Impression en août 2019

prix : 24 chf en librairies de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel (Payot et Fnac)
commande possible directement auprès des éditions sauvages 20.- chf (hors frais de port) : editions.sauvages@gmail.com 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix heures 37 minutes; Sur le fil du téléphone, entre Prague et Paris 3.

"Un cadavre en vadrouille" chapitre 1

Sons d'une ville diluée 4. (fin)